kit graphique gratuit sur kit graphique gratuit

CLIMAT ET MÉTÉO

On compte principalement deux saisons,
De décembre à avril, la saison sèche, appelée carême. C'est la HAUTE SAISON et c'est la plus agréable. Le thermomètre avoisine les 27 °C. Le temps est au beau fixe malgré quelques averses orageuses.

De mi-juin à novembre, c'est la BASSE SAISON, également appelée l'hivernage. L'air (32 °C) sont des mois plutôt agréables, très chauds, pas trop chers, et surtout peu fréquentés. De plus, mai et juin sont vraiment propices pour découvrir la Guadeloupe en fleurs.

Durant la saison humide, les côtes orientales, dites « au vent », sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». Cela étant, on peut avoir une relative sécheresse en « été » et des grains fréquents en « hiver » ; de plus, la présence de microclimats peut donner un temps resplendissant au nord de Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre.

HEURE LOCALE

L'heure de la Guadeloupe est GMT - 4 toute l'année,

C'est à dire qu'en hiver il y a un décalage avec l'Europe continentale de -5 heures, en été de -6 heures.

Tout le long de l'année le soleil se lève entre 5h et 6h AM et se couche vers 18h - 18h30. Il n'y a pratiquement pas de crépuscule.

SANTÉ

En tant que département français,

L'infrastructure médicale et hospitalière y est excellente. Il n'y a pratiquement aucune maladie infectieuse ou parasitaire inhérente aux régions tropicales ni d'animaux venimeux ou dangereux. Quelques rares précautions à prendre:

- Protection solaire à coefficient élevé indispensable - vous êtes entre le tropique du Cancer et l'équateur !

- Ne pas manger les fruits du mancenillier (ressemble au pommier) - la sève provoque de graves brulures. En Guadeloupe continentale cet arbre a pratiquement été éradiqué, par contre aux Saintes et à Saint-Barthélémy ils sont encore nombreux, mais presque toujours signalés par une pancarte.

- Certains poissons peuvent contenir des toxines (surtout dans les Iles du Nord) provoquant la ciguatera. Avant de manger les poissons pêchés par vous-mêmes, montrez-les à quelqu'un (ou à un chat) du coin.

- L'oursin noir, en dehors du fait de ses épines particulièrement redoutables, est toxique, ici seul l'oursin blanc est comestible.

- La baignade dans certaines rivières peut provoquer la bilharziose (en général signalées par une pancarte et dans les guide des randonnées).

- Attention au scolopendre (mille-pattes à carapace) à la morsure comparable à celle du scorpion. Sur les plages fréquentées par des chiens errants, dépositaires de parasites sous-cutanés: garder des sandales et s'allonger sur une natte.

- Certains moustiques sont porteurs du virus de la dengue (symptômes comparables à une très forte grippe) ou du chikungunya, prévoyez des produits anti-moustiques et dormez sous une moustiquaire ou dans une chambre climatisée.

- Enfin, attention aux maladies sexuellement transmissibles, notamment le Sida pour lequel la Guadeloupe tient un triste record parmi les départements français.